Gestalt praticien
à Vincennes

Stéphane Chaussin

Stéphane Chaussin

Gestalt-praticien à Vincennes

Je suis Gestalt-praticien à Vincennes et je vous accueille pour une séance de Gestalt-thérapie à mon cabinet de psychothérapie situé au 13 avenue Georges Clemenceau à Vincennes (94300). Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Mon cabinet de Gestalt-thérapie à Vincennes

13 avenue Georges Clemenceau, Vincennes 94300

Mon cabinet cabinet de psychothérapie se situe au 13 avenue Georges Clemenceau à Vincennes à proximité du métro Saint-Mandé (Ligne 1) à 5 minutes et du métro Robespierre (Ligne 9) à 10 minutes.

Mon parcours… dans le contact

Cadre en entreprise depuis 20 ans, je me suis orienté dans le management puis dans la formation et la méthode. Engagé dans l’accompagnement des personnes, je trouvais que mon activité professionnelle tournait essentiellement autour de l’esprit et des pensées et je ressentais le besoin d’ajouter d’autres dimensions à ma pratique. Avec l’envie d’expérimenter d’autres formes de contacts humains, je me suis formé aux massages bien-être et à l’accompagnement relationnel par le toucher au sein de l’Ecole du Toucher Psychocorporel.

Gestalt-thérapie et notion de contact

Puis j’ai commencé à m’intéresser à la Gestalt et à la notion de contact. Les fondateurs de la Gestalt thérapie ont défini le contact comme le « toucher touchant quelque chose » et l’ont placé au cœur de leur vision de l’humain et de sa croissance. C’est donc tout naturellement que je me suis formé au Sensitive Gestalt Massage qui allie accompagnement par le toucher et Gestalt au sein de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle. J’ai poursuivi mon cursus de thérapeute en me formant à la Gestalt-thérapie au sein de ce même institut.

Ma formation initiale : la thérapie psychocorporelle

Certifié praticien massage bien-être auprès de la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être) en 2015, j’ai commencé à accompagner mes premiers clients en alternant la verbalisation du ressenti et le travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques). La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Les techniques de toucher, de massage et de relaxation ont pour effet premier une prise de conscience de l’unité corporel permette de mieux « habiter » son corps. Je me suis orienté vers cette pratique car je considère le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être.

Thérapie psychocorporelle - Stéphane Chaussin - Gestalt praticien à Vincennes (94300)
Psychothérapie relationnelle - Stéphane Chaussin - Gestalt praticien à Vincennes (94300)

Une évolution vers
la psychothérapie relationnelle

Je considère, qu’au-delà des techniques et des approches, que la qualité d’être du praticien et la rencontre avec le patient sont fondamentales. J’ai décidé de faire évoluer ma pratique vers une psychothérapie du contact avec la Gestalt thérapie qui permet d’observer les fluctuations dans la présence de chacun. Avec cette évolution vers la psychothérapie, je ne pratique plus le massage. Dans cette perspective relationnelle, j’intègre aussi dans ma pratique la psychothérapie du lien qui étudie les liens actuels de la personne avec son environnement social et affectif, les liens précoces avec les figures de son histoire et aussi ses liens avec le psychothérapeute. Ma pratique peut être qualifiée d’intégrative dans le sens où un courant s’intègre à un autre. Ces différentes approches viennent enrichir ma pratique.

Mes engagements

Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). À ce titre, je justifie :

  • d’une psychothérapie personnelle (ou psychanalyse) approfondie
  • d’une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue
  • d’une formation en psychopathologie clinique
  • d’une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle
  • d’un engagement à respecter le code déontologique de la profession
  • d‘une accréditation par une commission nationale de pairs

Ces critères rigoureux sont ceux qui ont été établis par la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie signée le 21 octobre 1990 par des représentants de 14 pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est.

Ils témoignent

Dès la première séance, je me suis en senti à l’aise et en confiance avec Stéphane. Il m’a accompagné pendant deux ans et il m’a aidé à traverser une période très difficile. Il m’a permis de débloquer des choses dans ma vie. Aller consulter Stéphane a été l’une des meilleures décisions de ma vie.

Hugo

Avis Psychologue.net

Lors des séances avec Stéphane j’ai pris conscience de mes schémas répétitifs qui m’empêchaient d’avancer dans la vie. Stéphane a été avec moi chaleureux, rassurant et aussi confrontant en respectant mes limites du moment. J’ai appris à me connecter aux autres de façon authentique, sans masque. Je recommande vivement Stéphane comme psychothérapeute.

Julien

Avis Psychologue.net

Cela faisait quelques temps que je voulais consulter mais j’avais la crainte de ne pas réussir à trouver la bonne personne à qui parler. Très rapidement je me suis sentie accueillie par Stéphane. J’ai trouvé une personne à l’écoute qui ne juge jamais. J’ai pu avec lui déposer toutes mes angoisses et j’ai retrouvé la joie de vivre!

Alice

Avis medoucine.com

Code de déontologie
de la Fédération Française de Psychothérapie
et Psychanalyse (FF2P)

Le code de déontologie vise à protéger à la fois le patient/client contre les applications abusives de la psychothérapie, sert de règles de conduite pour leurs signataires et de référence en cas de plainte. L’aspect central du code de déontologie est le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique et de ses droits. Dans le respect des droits du patient/client, deux notions sont essentielles : le consentement éclairé et le secret professionnel.

La première notion renvoie au fait qu’un praticien doit bien expliquer le cadre de son travail, les implications de ce travail, et ne peut en aucun cas engager une personne contre son gré dans une relation professionnelle.

Le secret professionnel est également un droit dont dispose toute personne en relation avec un praticien (quel que soit le cadre de travail). Le secret professionnel n’est pas un droit de se taire du praticien mais une obligation absolue de ne rien révéler de ce qui lui est confié. Le code de déontologie aborde également les formations et les compétences du praticien mais aussi sa responsabilité, son honnêteté et sa probité dans le cadre de son activité.

Cabinet de psychothérapie à Vincennes

13 avenue Georges Clemenceau
94300 VINCENNES

Psychothérapie en ligne

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer à mon cabinet, je propose des séances de psychothérapie par téléphone et par vidéoconférence Zoom.

Pourquoi entamer une psychothérapie ?

Décider de démarrer une psychothérapie, c’est décider de consacrer du temps pour soi, de prendre soin de soi. Il s’agit d’une démarche courageuse car c’est le premier pas pour prendre en charge sa demande, sa souffrance ou sa problématique

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt thérapie considère que l’individu est indissociable de son environnement et qu’il ne peut subsister et se développer sans échanges avec d’autres. Elle est donc attentive aux modes de contact avec les autres.